Audit Architecture du SI Cartographie du SI

"Aujourd'hui on travaille avec une centaine d'applications métier."
Emmanuel DEVLAEMINCK, DSI de HMY

Les DSI des groupes en expansion, tels que HMY, sont confrontés à des enjeux opérationnels : assurer la maintenance du SI au fur et à mesure des acquisitions, et en continu, rénover les pans du Système d’Information indispensables à la bonne marche de l’entreprise. À cela s’ajoutent des enjeux stratégiques : allouer suffisamment de ressources à de nouveaux projets IT pour soutenir la croissance.

Le groupe HMY est le leader mondial dans le domaine de l’aménagement des espaces commerciaux, la conception d’équipements et de services pour améliorer l’expérience d’achat dans les hypermarchés, les supermarchés, le hard discount, les GSS…

Le Système d’Information : quels enjeux ?

Le système d’information du groupe HMY rassemble aujourd’hui une centaine d’applications métier. Un consultant Pentalog Institute et une équipe technique Pentalog (des développeurs et un directeur de projet) ont réalisé la cartographie du Système d’Information, à la demande de la DSI.

Les enjeux :

  • Permettre à la DSI de se réapproprier le patrimoine applicatif
  • Documenter les dépendances fonctionnelles et techniques entre les composants
  • Faire émerger une vue fonctionnelle du système d’information

Besoin de cartographier votre
Système d’Information ?

 

Audit d’architecture du Système d’Information

Un audit de 2 jours, conduit par un consultant Pentalog Institute, a permis de présenter les objectifs et la méthodologie de la mission de cartographie du SI, de rencontrer les parties prenantes et de comprendre l’organisation interne : DSI, Responsables Infrastructure, Directeur des Développements et développeurs applicatifs du groupe HMY.

Le rapport d’audit d’architecture du Système d’Information comportait un état des lieux du Système d’Information, une analyse de la situation, une nouvelle proposition d’organisation et une méthodologie détaillée pour cartographier le Système d’Information.

Cartographie du Système d’Information

Un expert Business Intelligence Pentalog Institute, ainsi qu’un développeur Pentalog, ont travaillé pendant 2 semaines dans les locaux de la DSI HMY, puis à distance. Démarrer le travail de cartographie du système d’information sur le site de notre client a permis d’avoir accès aux ressources plus facilement et de dialoguer avec les intervenants.

Un outil d’analyse automatique du Système d’Information a été conçu et développé par Pentalog Institute, basé sur une librairie JAVA de parsing SQL. Cet outil a permis d’analyser l’ensemble des requêtes SQL exécutées sur les bases de données de production et de fournir une vue d’ensemble des liens entre les applications et les données.

Le processus de mise à jour de la cartographie du SI et de stockage des informations a été documenté et automatisé.

Points-clés de succès

Grâce à l’intervention de Pentalog Institute, la DSI du groupe HMY peut désormais facilement répondre à aux questions opérationnelles, par exemple « Quelles vont être les applications impactées si je modifie le champ [X] de la base de données ? ».

La DSI dispose également d’un outil d’analyse globale du SI avec des informations précises sur la redondance d’applications ou d’informations, les données non utilisées, etc…

Le consultant Pentalog Institute, chef de projet pour cette mission, est intervenu régulièrement pour conseiller l’équipe Pentalog dans le travail de cartographie du SI, pour s’assurer du respect de la méthodologie et pour garantir la qualité des livrables.

Nos consultants

Nos alliés