Data treasure – Big Data

L’économie digitale vit de clics. Synchroniser et analyser l’information hétérogène (Big Data) qui gravite autour des objets, des personnes, des marques… permet aux entreprises les plus agiles d’innover en inventant des propositions de valeur inédites autour des nouveaux usages des technologies digitales, de réduire le coût d’acquisition client.

La Business Intelligence digitale fait la valeur du Big Data

Avec la digitalisation et la réduction des coûts de stockage, la masse de données hétérogènes (Big Data) autour d’une offre produit ou service, d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne croît en richesse et en complexité : articles, vidéos, commentaires, trafic web, chiffre d’affaires, profil et activité des web-influenceurs, interactions entre les personnes, les objets et les entités connectés…

La détection de connexions significatives, le management de flux de données exponentiels en temps réel, l’analyse et la compréhension fine des données, la capacité de prédiction, font partie des nouvelles compétences de Business Intelligence digitale que l’entreprise doit acquérir pour assurer sa suprématie digitale.

Une période charnière dans l’économie mondiale

Nous ne sommes pas à la fin, ni même au commencement de la fin, mais à la fin du commencement de l’ère digitale, comme aurait pu le dire Churchill. Nous vivons une période charnière dans l’histoire économique, avec des bouleversements violents, une rupture technologique (disruptive technology), et des effets de leviers gigantesques sans précédents, propres à une nouvelle révolution industrielle. La digitalisation est capable d’engloutir des secteurs économiques entiers. Ne nous voilons pas la face, cette nouvelle forme de guerre économique n’est pas virtuelle, mais bien réelle et d’une extrême violence.

Au quotidien, nous sommes déjà tous concernés, quels que soient nos métiers et à tous les niveaux de l’entreprise. La virtualisation des services, des canaux de vente, des moyens de paiement, des médias, la connexion directe entre les personnes, la construction de relations émotionnelles plus fortes que jamais entre l’entreprise, ses clients, ses partenaires, ses salariés sont autant d’opportunités à saisir de toute urgence.

S’adapter ou disparaître

Pour l’entreprise qui veut se digitaliser de bout en bout, le bénéfice du Data Treasure est clair en terme d’accélération de la croissance : comprendre et anticiper les besoins individuels de ses clients, c’est donner encore plus d’utilité, de valeur perçue et de plaisir lors de l’usage de ses produits et services. Ce ne sont pas vos données qui ont de la valeur, mais les informations que vous en tirez.

A l’heure de la guerre digitale, nous pensons qu’il n’y a que deux choix possibles.
Soit vous vous armez : vous innovez, vous concluez des alliances stratégiques, vous vous adaptez de plus en plus vite par essais erreurs, vous construisez votre offre digitale en collaborant avec vos clients, une offre porteuse de sens, d’utilité et d’émotion.
Soit votre entreprise est condamnée à mort à brève échéance.

Pourquoi faire appel à Pentalog Institute ?

Chez Pentalog Institute, nous construisons des relations durables de partenariat conseil avec nos clients et nous leur recommandons une politique cohérente globale multi-plateformes.

Nous nous appuyons sur la réussite de dizaines de grandes entreprises et de startups digitales avec lesquelles nous avons bâti des plans d’action en stratégie digitale et pour lesquelles nous pilotons la réalisation de solutions opérationnelles autour de leur « Data Treasure », mais aussi pour :

Nos services de conseil

De la Business Intelligence digitale au marketing de l’information issue du Big Data, Pentalog Institute vous aide à constituer votre Data Treasure pour atteindre la suprématie digitale.

  • Votre système d’information a vécu ?
  • Vos solutions de Business Intelligence ne sont pas dimensionnées pour le Big Data ?
  • Vous voulez développer des objets connectés et des solutions mobiles ?
  • Vous avez besoin d’une équipe R&D aguerrie pour innover autour de la collecte, de la synchronisation et de la visualisation des données ?

Nos consultants

Nos alliés