Digitalisation des process

La digitalisation des process s’appuie sur la montée en puissance des nouvelles technologies digitales, la démocratisation de solutions applicatives saas, open source, cloud ainsi que le développement des terminaux mobiles et des objets connectés… avec des avantages indéniables :

  • réduire les coûts d’acquisition client
  • améliorer l’expérience utilisateur
  • proposer une personnalisation de masse (mass customization) des services et des produits
  • réduire les délais de recrutement et d’approvisionnement
  • externaliser certaines fonctions de l’entreprise (R&D, Gestion, RH, Ventes…)
  • optimiser les achats, la production et la maintenance
  • accélérer la croissance

L’entreprise qui ne profite pas dès aujourd’hui de ces opportunités technologiques risque de se faire dépasser rapidement par de nouveaux compétiteurs plus efficients dans leur transformation digitale.

La digitalisation est la clé de la performance,
à quel prix ?

Paradoxalement, les entreprises de la génération Système d’Information, celles qui ont franchi les premières le pas de l’informatisation massive, sont souvent celles qui souffrent le plus pour suivre le rythme de la digitalisation.

  • Les Systèmes d’Information hétérogènes finissent par se compartimenter en silos étanches, ce qui nuit à leur vocation initiale et augmente considérablement le coût de maintenance informatique.
  • Les responsables des anciens systèmes backend sont confrontés à l’obsolescence du code (legacy code).
  • On assiste à une explosion du Volume de données Variées à analyser Vite (règle des 3 V du Big Data).

Les grands groupes sont pénalisés par leur héritage technologique et managérial, face à de nouveaux acteurs tels que les startups digitales, qui ont intégré la digitalisation dans l’ensemble de leurs processus.

L’omniprésence du digital redessine la carte de l’organisation de l’entreprise.
Les responsabilités évoluent. Les DRH, DirCom, Directeur Marketing et DSI doivent apprendre à travailler en nécessaire complémentarité pour assurer une politique multi-canal cohérente.

Pourquoi faire appel à Pentalog Institute ?

Pour être dans l’action digitale et non dans la réaction managériale, la digitalisation des processus de l’entreprise doit s’accompagner d’une appropriation de l’espace (supports de communication, réseaux sociaux, applications…) et du temps (analyses et alertes en temps réel, synchronisation, anticipation…). Les références temporelles anciennes sont obsolètes et la perte de temps est exponentielle.

Chez Pentalog Institute, nos consultants en stratégie digitale contribuent à la réussite de dizaines de grandes entreprises et de startup digitales. Nous conseillons et nous accompagnons les entreprises et les organisations :

Nos services de conseil

Votre objectif est de réduire les coûts ou d’accélérer la croissance ? Vous voulez démultiplier votre productivité commerciale ?
Vous souhaitez numériser votre offre et réduire le coût des ventes ?
Pentalog Institute vous aide dans la conception d’une stratégie digitale de bout en bout.

Faites appel à notre expertise pour digitaliser le parcours client et développer un cycle d’engagement continu :

  • créer des passerelles entre le monde physique et le monde digital (ex : web-to-store)
  • personnaliser la relation client, grâce aux données comportementales et une solution big data
  • concevoir des objets connectés (ex : maintenance prédictive)
  • permettre à vos clients d’interagir avec vous, par exemple dans le processus de création de produit
  • innover avec du design de services basés sur le digital, la mobilité, le cloud, les systèmes embarqués…

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