Édification digitale

La digitalisation est une révolution technologique et économique qui engendre des bouleversements rapides d’une extrême violence. Aucune organisation n’est à l’abri de dommages collatéraux, à moins d’être prête à se battre pour survivre. L’édification digitale, c’est le plan de bataille pour défendre et étendre son territoire digital. C’est aussi le moyen d’atteindre, à terme, la suprématie digitale.

Digitalisation du territoire de l’entreprise

Le territoire digital de l’entreprise repose sur :

  • un écosystème de plateformes multi-canal : sites et blogs, applications mobiles et objets connectés
  • une e-reputation avec des promesses : les valeurs de la marque, les émotions, le rêve
  • des preuves : la qualité des produits et services, la satisfaction client, les brevets déposés, les financements obtenus pour la recherche et l’innovation (Bpifrance, CIR, CII…)
  • des communautés « tribales » de clients et prospects, chercheurs et chefs de projets, salariés et futures recrues, alliés et partenaires
  • une stratégie de contenu digital et des thématiques éditoriales
  • des héros digitaux, hérauts de l’entreprise sur les réseaux sociaux Twitter, LinkedIn, Facebook…

La suprématie digitale : attaquer et se défendre simultanément

Fonder la stratégie de l’entreprise sur le digital permet de résoudre le dilemme croissance-rentabilité.
L’entreprise dispose des moyens de la suprématie digitale lorsque la digitalisation des process lui permet de bâtir une croissance rentable qui s’auto-entretient.

L’édification digitale, c’est passer du process à l’algorithme, de l’algorithme au brevet, de la technique à la reconnaissance (CIR, CII), de la reconnaissance à l’émotion.
Quand une entreprise fait rêver, elle a parachevé son édification digitale.

 

L’édification digitale est une action continue. Pour gagner bataille sur bataille, l’entreprise doit également maintenir l’effort de Recherche et Développement. Elle doit continuer à déposer des brevets, ne pas se reposer sur ses succès passés.

La reconnaissance du patrimoine digital de l’entreprise par des tiers, dont l’État, fait partie de l’édification digitale de l’entreprise : innovation, algorithmes, processus, valorisation des travaux de R&D, reconnaissance et financement de l’innovation par Bpifrance, reconnaissance du niveau de digitalisation par un Crédit d’Impôt Recherche…

Cloud et mobilité : la frappe chirurgicale de masse

Avec une infrastructure cloud et une application mobile, vous êtes capables d’utiliser la télécommande universelle.
Le cloud permet le déploiement rapide de n’importe quel média accessible par un terminal mobile : application mobile, plateforme web, application SaaS…
Le mobile permet de faire des frappes chirurgicales de masse. Tout le monde a l’arme dans sa poche. Le mobile, c’est le moyen le plus agile pour l’occupation du territoire. Déployer une application mobile, c’est déployer une arme d’occupation et rester en contact avec les communautés, pouvoir interagir à tout moment.

Édification digitale et efficience durable

Il n’y a pas de contradiction à parler d’édification digitale, qui évoque un socle solide comme le roc, dans un univers digital en perpétuel mouvement. L’édification digitale sert justement à faire passer l’entreprise de la réaction managériale à la construction durable. Elle est un gage de croissance et de pérennité.

L’édification digitale enracine une culture de l’efficience. Il faut digitaliser sans concession pour le passé, ni même pour le passé digital. Il faut faire tourner vite la roue de l’innovation et devenir un acteur de la R&D digitale pour se protéger.

 

Se protéger, c’est aussi dissuader les attaques en jouant la carte de la transparence. Quand une organisation est visible et fait rêver, quand elle participe à des événements, quand elle devient un producteur de savoir digital, elle montre au reste du monde qu’elle est assez forte pour se défendre. On ne s’attaque plus à elle de la même manière.

Si vis pacem para bellum

L’édification digitale est à la portée de toutes les entreprises. Pentalog Institute vous accompagne pour :

  • détecter les niches de digitalisation peu coûteuses
  • évaluer les coûts de digitalisation par rapport à la non digitalisation
  • amorcer ou renforcer la digitalisation des process de vente, de recrutement, de marketing

Prendre un marché et bâtir des barrières, c’est occuper de l’espace digital, être visible, disposer d’une citadelle digitale. Pentalog Institute vous aide à gagner en agilité, réduire les coûts, accélérer la croissance, renforcer votre territoire digital et à fédérer vos communautés :

  • accompagnement juridique pour vos marques, brevets, vente en ligne
  • expertise fiscale et technologique pour l’obtention de labels publics (JEI, CIR, CII…)
  • conseil en financement de l’innovation
  • conseil en stratégie webmarketing

Pentalog Institute vous aide à passer à l’offensive digitale

Les consultants en stratégie digitale Pentalog Institute vous proposent des plans d’action pour :

  • réduire les coûts d’acquisition clients, avoir un maximum de clients et les conserver
  • construire et animer l’ensemble des outils de communication digitale
  • digitaliser les process, par exemple avec une stratégie de vente e-commerce
  • développer des applications mobiles
  • maîtriser les enjeux du cloud
  • faire converger vers le big data vos ressources cloud et applications mobiles
  • développer votre emprise locale

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