Due diligence technologique

"Le net, c'est l'opportunité de se rapprocher encore plus de nos clients."
[Jean-François Boucher]

Le positionnement de Mr.Bricolage, c’est la proximité, à la fois géographique et relationnelle. Quand Jean-François Boucher, PDG du groupe Mr.Bricolage, décide de déployer massivement le web-to-store en 2012, l’enjeu est de taille pour renforcer la proximité de l’enseigne avec ses clients.

Le groupe Mr.Bricolage en 2012, c’est 905 magasins, 12.000 personnes, un CA de 2.3 milliards d’euros. C’est un groupe de commerçants indépendants, n°1 sur le marché de la proximité, en chiffre d’affaire et nombre de magasins. Le Jardin de Catherine devient filiale de Mr Bricolage en juillet 2012. Le site eCommerce www.mr-bricolage.fr est lancé en décembre 2012.

Achat d’un pure player e-commerce

Pour vendre en ligne, l’enseigne Mr.Bricolage souhaite acquérir un pure player. Le Jardin de Catherine possède le savoir-faire de la vente en ligne et maîtrise les aspects logistiques spécifiques au e-commerce. Ce site a généré 17 millions d’euros de CA en 2011.

Mr.Bricolage fait appel à Pentalog Institute pour conduire un audit de due diligence technologique préalable à l’acquisition de la société.

L’audit technique du site eCommerce www.le-jardin-de-catherine.com doit répondre à des questions essentielles qui conditionnent l’opération :

  • le site est-il facilement duplicable pour le mettre aux couleurs de Mr. Bricolage ?
  • le site est-il capable d’absorber le double ou le triple de la charge actuelle ?
  • comment est gérée la base de données et quel serait l’impact de connexion d’une base de données externe ?
  • comment relier le site au SI de façon optimale et agile ?

Audit technologique de site e-commerce

Les consultants Pentalog Institute ont conduit l’audit technologique du site eCommerce www.le-jardin-de-catherine.com selon 4 axes :

  • l’infrastructure du site e-commerce
  • l’architecture du site
  • les fonctionnalités et la base de données
  • le web-marketing et le SEO

L’audit de l’infrastructure du site e-commerce a permis de mesurer ses performances en termes d’accessibilité et de disponibilité.

L’audit de l’architecture du site e-commerce a apporté des réponses sur les possibilités de scalabilité, d’intégration et d’exploitation.

L’audit des fonctionnalités et de la base de données vérifiait le respect des bonnes pratiques de développement, la qualité, les capacités d’évolution en volume et sur le plan fonctionnel.

L’audit webmarketing et SEO portait sur la qualité du référencement naturel, le positionnement du site sur les moteurs de recherche, le respect des bonnes pratiques du SEO, l’analyse des statistiques de trafic et de conversion, l’analyse de la concurrence.

Points-clés de succès

Le succès du projet de due diligence technologique réside principalement dans les points suivants :

  • la pluridisciplinarité de l’équipe Pentalog Institute
  • le haut niveau de compétences techniques et fonctionnelles
  • la coordination de l’équipe Pentalog Institute avec les cabinets d’audit intervenant sur la partie comptable de l’opération

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