Réduction des coûts

Identifier les gisements de réduction de coûts sur l’ensemble des niveaux de complexité d’une organisation

Réduisez les coûts visibles de votre système d’information

Réduisez vos coûts par unités d’œuvre de développement et de maintenance, votre TJM, le coût total des licences et le coût du poste de travail.

Les différentes vagues de massification amorcées depuis le début des années 2000 ont permis de dégager des économies substantielles d’abord sur les infrastructures puis sur le développement. Pour autant, les gisements de réduction de coûts sont encore importants du fait de la conjonction de plusieurs facteurs :

  • La maturité des centres de services et en particulier de l’offshores
  • La démocratisation conjointe du cloud computing et de l’open-source modifie les unités d’œuvres en faveur des acheteurs : facturation à la consommation et réduction du coût des licences logicielles

Identifiez et réduisez vos coûts cachés

Optimisez les processus, les supply chains les règles métiers, la conquête et la fidélisation des clients pour une amélioration continue de votre productivité, grâce à la transformation digitale.

L’amélioration des processus métier par l’IT et la mise en oeuvre d’une stratégie de croissance durable basée sur la digitalisation constituent des leviers significatifs de réduction des coûts :

  • Le rapport émis par la Commission Européenne et intitulé « bâtir l’Europe de la connaissance » estime que la moitié des gains de productivité provient des TIC.
  • Le marché du BPM (Business Process Management) connaît une croissance annuelle de 12% pour s’établir à plus de 3 milliards de $ en 2014 selon le cabinet Gartner.

En particulier, l’application des stratégies webmarketing et des outils digitaux de nouvelle génération aux processus de l’entreprise constitue un levier de productivité significatif :

  • Selon une étude coréalisée par le M.I.T, les « digital leaders » surperforment en moyenne de 26% leur secteur d’activité.

Anticipez sur vos coûts de demain

Réduisez les coûts prévisionnels par une démarche d’urbanisation du S.I., une virtualisation de votre infrastructure et une amélioration continue de votre production logicielle.

Dans un environnement d’évolution rapide des technologies, des règles métier et des modèles de delivery, l’urbanisation du système d’information est un levier clé d’économies :

  • Réduire les coûts de modification de l’infrastructure liés à l’intégration de nouvelles règles métier
  • Agir de manière systémique plutôt que sur des éléments partiels
  • Réduire les coûts liés à l’interopérabilité en anticipant sur l’architecture de demain
  • Faire coexister harmonieusement des éléments hétérogènes avec un mix d’applications legacy et cutting edge
  • Implémenter une démarche Lean et notamment le just in time et le just enough

Nos consultants

Nos alliés