Audit

Les consultants Pentalog Institute conduisent différents types d’audits : audit technique, audit de ressources, audit organisationnel, audit applicatif, audit SEO, voire missions de due diligence technologique… selon les besoins exprimés par les clients.

PI_widgette-audit-2014

Audit technique de Système d’Information

L’audit technique du système d’information d’une entreprise (SIE) permet d’identifier les actions à mener à court et moyen terme pour résoudre des problématiques de gouvernance, d’organisation ou de ressources.

Pentalog Institute considère le système d’information de l’entreprise comme un atout stratégique. Par définition, le SIE est un ensemble de moyens : infrastructure, logiciels, personnes. C’est aussi une organisation technologique et humaine, nécessaire à l’exploitation, à la maintenance et à la conception des processus de gestion de l’information dans l’entreprise.

La méthodologie de l’audit technique du SIE repose sur 3 étapes :
1) caractérisation des problématiques et détermination du périmètre de l’audit,
2) identification des personnes-clé,
3) entretiens conduits par le consultant Pentalog Institute avec les acteurs du système d’information de l’entreprise : architecte du SIE, utilisateurs, dirigeant…

Si nécessaire, le ou les consultants Pentalog Institute procèdent par itération, avec des restitutions intermédiaires, et de nouveaux entretiens pour vérifier le bien-fondé des problématiques initiales.

Profil de l’auditeur technique du SIE
Les consultants missionnés pour les audits techniques de Système d’information sont des ingénieurs conseils, spécialistes de l’architecture et de l’organisation des systèmes d’information d’entreprise.

Restitution
La restitution synthétique des entretiens permet d’identifier les processus métier de l’entreprise et l’architecture fonctionnelle du SIE, l’histoire et l’évolution du SIE et enfin la cartographie applicative.

L’auditeur Pentalog Institute s’attache à mettre en regard le point de vue des utilisateurs du SIE avec le point de vue des concepteurs du SIE et le point de vue de la direction de l’entreprise.

Les conclusions de l’audit technique permettent au client de d’identifier les forces du SIE et les menaces qui pèsent sur la pérennité du SIE, ainsi que les causes qui expliquent la situation actuelle.

Si le client le souhaite, Pentalog Institute propose des missions de conseil pour élaborer des solutions.

Nos consultants

Nos alliés